Stars Delightful
Stars Delightful user-avatar

Un avenir prometteur de Mr. Thieva

Un avenir prometteur de Mr. Thieva | ©Original photo
Crédit photo : Original photo

Originaire de la commune de Saut-d’Eau qui se situe dans le département du centre, Kenior Thieva Betsaï Désert connu sous le nom de Mr. Thieva, âgé de 21 ans et domicilié à Dubuisson, est un jeune Saudelais qui s’est lancé dans l’histoire de la musique et crée grâce à ses efforts consentis son histoire avec la musique, plus précisément le RAP, une tendance avec qui, il n’avait aucune connaissance quand il était enfant et de là va ressortir le fond de la personne qu’il est, en espérant de porter un quelconque changement à son entourage.

À l'âge de 12 ans, Mr Thieva s’est attelé à se faire un nom, où il commença à chanter de la musique évangélique dans une église qui se plaçait dans sa cour et en profita pour apprendre à jouer l’un de ses instruments de prédilection, la batterie. Ces choses, qui lui ont permis de dispenser ses ressentis, d'où est venue son  inspiration et une envie exubérante de se lancer à fond pour pouvoir atteindre plus de gens à travers ce qu’il estime avoir le don d’exercer. Pendant qu’il persistait à perfectionner sa voix et ses mains, les années continuaient à se défiler et apportaient à sa connaissance Djova Armand.

Cependant, issu d’une famille chrétienne ayant ses valeurs et une perception différente du monde du RAP, et qui par-dessus tout voulant conserver sa lignée, il n’a pas été facile pour Mr Thieva de faire cette inclusion dans le monde de la musique, plus particulièrement  le RAP. Toutefois, sa motivation à être plus qu’un musicien évangélique dépassait toutes les déceptions et difficultés qu’il a pu trouver sur son chemin, dès son adolescence il voyait déjà la musique dans toute son intégralité, ce qui nous amène à sa polyvalence d'aujourd'hui d'où sa production dans pas mal de rythme musical.

Au cours de l'année 2015, Djova Armand, ami de Mr Thieva a implanté un studio d’enregistrement de son dans la zone où ils habitaient, ce qui allait stimuler les envies de Mr Thieva à écrire et produire ses propres sons. En featuring avec l’un de ses cousins Amaissa Mischael Désert dit “Lil Djock”, Mr Thieva a sorti son premier son, intitulé  “Lavi a son eskalye”. Un son qui a été composé par son grand frère, ce qui a été la goutte qui a fait déborder le vase, et par-dessus qui a confirmé aux yeux de ses proches son talent. Dès lors Mr Thieva se donne sans relâche dans une quête qui a proprement dit, n’allait pas aussitôt toucher à sa fin.

Décidant d’exploiter cette opportunité qui s’est offert à lui, Mr Thieva continuait à travailler dans le studio de son ami, ce qui n’a pas été une chose aisée vu les difficultés économiques considérables de cette époque, toutefois, il a réussi à sortir son second titre en featuring avec deux de ses amis “ Fox et Lil Djock” en 2016.

Déterminé à exploiter plus de pistes dans ce domaine, en 2017 il a intégré un groupe qui s’appelait “TRUE FIRE” et c’est à cette époque que lui et Fox ont fini par atteindre beaucoup plus de gens de leur communauté avec le titre “SODO’N PRALE”. Dès lors ce n’était plus quelque chose d’un quartier entre gamin mais il avait un nom que les gens d’une ville fredonnaient en boucle et le travail s’emplifiait avec la satisfaction personnelle et l’insatisfation comune, il devait en produire plus pour apaiser l’envie de ses nouveaux fans et conserver cette notoriété.

Entre la beauté de la gloire, l’attachement à son rêve et l’incertitude de son futur, Mr Thieva savait qu’il devait placer d’autres pions ailleurs, ce qui l’a poussé à participer à la 6eme édition du concours national “Meilleurs talents” organisé par la télé Eclair, où il a été classé parmi les 10 finaliste et en 2019 il a fini champion du concours “Shell-star” organisé par Shell Club.

Les commentaires des jurys et les critiques du public que Mr Thieva a pu recueillir pendant cette période lui ont permis d'aiguiser son talent, à ce stade, il a compris ce que le public avait besoin d’écouter, ce qui l’a poussé à composer son premier solo intitulé “ Gad Janm Amoure”.

Un titre puisé de son vécu, bourré de fortes émotions, ce que les gens ont pu tirer de son histoire était si fort qu’il a favorisé la pérennité de la réputation qu’il s'était faite.

Nous voilà maintenant avec un “Mr Thieva” qui déborde de capacités et avec plus de sept (7) ans d'expérience, il continue de partager ses émotions à travers ses musiques tout en espérant que cela pourra apporter du changement au sein de sa communauté. Il s’est promis de contribuer à l'épanouissement des gens afin d'éradiquer des choses qu’il estime être pernicieuses, comme “l’hypocrisie” qui s’est taillée une place dans le monde musical. Ce qu’il a déjà perpétré ne représente que les prémices de son ambition, il nous a fait comprendre qu’il aspire à être un symbole qui inspire la paix, l’amour, le partage mais encore la persévérance en disant ceci: “Mwen espere ke mizik mwen yo rive touche chak grenn moun sou tout fòm, mete lanmou nan kè yo, geri nanm yo, retire ipokrizi pou nou aprann lonje men bay sa ki nan bezwen”.

Kenior Thieva Betsaï Désert ne cesse de se parer de ses plus beaux atouts afin de matérialiser son idéal et d’en tirer profit. Par conséquent, nous ne pouvons qu’escompter de voir la fierté du plateau se transformer en fierté nationale au niveau international.