Stars Delightful
Stars Delightful user-avatar

L'immortalité de Michael BENJAMIN à travers ses oeuvres

L'immortalité de Michael BENJAMIN à travers ses oeuvres | ©Maybeline Photography
Crédit photo : Maybeline Photography

On connait tous une personne de capacités hors-pair, une personne qui se distingue par ses manières et son authenticité. Cependant, pour des raisons insignifiantes ou peut-être par ignorance, on n’arrive jamais à dire à cette personne combien on est fière de ce qu’elle est et ce qu’elle représente à nos yeux, jusqu'à ce qu’elle soit éteinte.

On a un pays, qui, par ses couleurs et son histoire fait notre fierté, une ignorance capitale et populaire nous prive d'apprécier les étendues de ce pays, de mettre en valeur ce que l’on est. Toutefois, il y’en a, malgré les circonstances qui se donnent comme devoir de toujours promouvoir notre culture, le sens de la vie autrefois en Haïti. C’est l’une des richesses la plus précieuse et rare que compte notre Haïti. Ces gens-là, ce sont les artistes haïtiens. À travers des poésies, des musiques et des mélodies, ils expriment le sentiment d'être haïtien et d’avoir vécu en Haïti, ils partagent leurs amours pour ce pays. Et pour nous, ces personnes-là, qui, à notre insu, défendent nos droits, expriment nos émotions, devraient être honorées avant qu’elles ne soient plus de ce monde.

Le pays a perdu pas mal de gens qui ont consacré une partie de leurs existences à rêver et contribuer pour un Haïti meilleur, et ça depuis des générations. Récemment on a perdu un haïtien authentique, notre regretté Michael BENJAMIN (Mikaben).

Accor Arena de Bercy, Paris, Mikaben y était pour la célébration du 20eme anniversaire du groupe CARIMI, l’un des groupes haïtiens le plus connu de l’histoire du compas, fondé en 2001, composé du trio Carlo Vieux, Richard Cavé et Michael Guirand, CARIMI n’existait plus depuis 2016. En décembre 2020, ils ont annoncé le grand retour du groupe qui se fera à l'occasion de leur 20eme anniversaire, ils comptaient organiser une tournée mondiale qui serait lancée par un concert à l'Accord Arena, à Paris. Prévu au 9 octobre 2021 mais reporté à deux reprises pour des raisons liées à la crise sanitaire, le jour tant attendu y était enfin pour le 15 octobre 2022 et Mikaben était l’unique artiste invité à chanter aux côtés du groupe.

Michael BENJAMIN dit Mikaben, fils de Roseline et de Lionel BENJAMIN la célèbre légende musicale autrefois appelé “le père noël haïtien”. Mikaben est né le 27 juin 1981 à Port-au-Prince aux côtés de son frère aîné et sa grande sœur, il a fait ses études classiques à l’institut St-Louis de Gonzague, il a également suivi les cours de musiques de Micheline Laundun, où il a appris à jouer de la guitare, du piano, et de la batterie. A l’âge de 15 ans, il a écrit ses propres chansons. Et c’était à ce même âge qu’on l’a retrouvé à côté de son père comme choriste. Il a intégré le groupe BYEN VAG comme guitariste et chanteur principal, en 1996.

En 1999, il était l’un des finalistes du concours CHANTE NWEL organisé par TELEMAX, une chaîne de télévision haïtienne, où il a sorti 4ème du classement avec sa chanson titré NWEL TRISTES « Yon 24 desanm, mwen t’ap mache nan lari potoprens, se avek tristès, mwen t’ap tande yon ti granmoun kape plenyen… » ces paroles qui ont conquis le cœur de la nation haïtienne. Dans l’année suivante, Décembre 2000, il a sorti son premier album solo VWAYAJ (Journey in creol) dans le studio de Marco Volcy que l’on trouve les chansons telles que : NWEL MALERE, OU PATI qui a eu un énorme succès aux Antilles, en Europe, et en Afrique avec le projet HAITI TROUBADOURS (Production Fabrice Rouzier).

C’est en mai 2004, qu’il a publié son deuxième album solo, titré MIKA qui lui a permis de participer aux nombreux festivals comme les FRANCOFOLIES, de Montréal.

De retour en Haïti, en mars 2005, Mikaben a décidé de travailler en collaboration avec David DUPOUX, son cousin, avec qui, il a formé le groupe KREZI MIZIK dont il était le chanteur principal. Et à son actif il comptait déjà cinq (5) albums dont :

  1. VWAYAJ: 2000
  2. MIKA: 2004
  3. AYITI SAN MANTI : 2006 avec le groupe KREZI MIZIK
  4. ATIS LOKAL PAP JANM LAGE :2010
  5. MKBN :2018

Des titres tels que :

  • Ayiti se : 2012
  • Fête noël : 2017
  • Afro nwèl : 2017
  • Upside down : 2018
  • Vakam : 2019
  • Pa manyenm : 2020
  • Fe lapli : 2021
  • Pou manman’m : 2022

Il a mis sa touche dans:

  • DIFE ; BABY I MISS YOU ; FANM SA MOVE… en 2015 avec le groupe Carimi.
  • TI PAM LAN avec J-Perry en 2016
  • AYIBOBO, en 2018 avec Paul BAUBRUN
  • POU TIMOUN, en 2018, avec BIC
  • CARIBBEAN TING: Kevin Lytle et Elephant Man, 2018
  • SE SISTEM NAN KI BLO: K-dilak, 2019
  • PLEN DADA YO: Steve J. Bryan, Steezy et AndyBeatz
  • VOLE PRANL : Kai, 2020
  • MWEN PARE : Valérie Larena, 2021

A travers le lebel KON’BEAT qu’il a mis sur pieds en 2010, Mikaben a sorti beaucoup de projets personnels et en a profité pour produire de nouveaux artistes. Et en juillet 2012 avec Olivier Duret, ils ont lancé le mouvement KON’BEAT avec des anciens musiciens venus des autres formations musicales telles que: T-vice, Harmonik, K-dans et KREZI. Qui allait perdre sa vitesse de croisière à cause d’un problème entre le staff management et Olivier Duret.

Il a écrit plusieurs productions comme « SE KONSA » et « ONLY FOR YOU » de Phylissia

« OU SE YON MELODI » de Rutshelle “ ON SE PREND PAS LA TETE” de Olivier. Et tant d’autres…

Mikaben : « Rencontrer de nouveau artiste et travailler avec eux, est l’une de mes plus belles conquêtes. ». Il était présent, il accompagnait différentes personnalités publiques comme :

  • CARIMI
  • KREYOL LA
  • DIGICEL STARS
  • AYITI DEPLOGE
  • DANSALOU
  • ANIE ALERTE
  • PASKA
  • IZOLAN
  • RICHARD
  • CAREL
  • KANIS

Et on en passe…

Michael BENJAMIN, une icône de la musique haïtienne, a également incarné le personnage de Jack, la vedette du film BEACH CHAIN. Il s’agit d’un film d’horreur classique réalisé par Ralph A. dont la grande première est prévue pour 2023.

A part ses exploits au niveau artistique, Michael BENJAMIN était une personne aimée de tous, Père de deux enfants, avec une épouse en pleine ceinture, inutile de dire combien cette tragédie affecte encore le peuple haïtien. Son humanité et son sens du devoir envers son pays en disent long sur sa courte vie. A travers ces interviews, on voit un MIKA qui rêvait d’un Haïti meilleur, malgré les difficultés socio-politiques, il aimait son pays, il se donnait pour l’avancement de tous et pour garder la fierté du pays qui s'ébranle. Dans sa musique intitulé “ Ayiti se” il chante avec amour et passion ce qui fait la fierté du pays, ses couleurs et son odeur. Mika était une personne très joviale et amicale, les personnes avec qui, il a collaboré en témoignent, une personne très polyvalente et qui se met à disposition de tout un chacun en toute humilité, il était en quête de talent, des jeunes talents pour pouvoir les produire et en faire d’eux des "légendes" tout comme lui il l’a été, lors de ses interviews avec Carel Perdre, il a fait ressortir son amour pour les gens pas seulement les haïtiens, son pays et pour la musique, bien sûr des choses qu’il était passionné. Il était très enthousiaste à l'idée de revoir les frères CARIMI et de raviver ce qui était autrefois sur scène. Il aimait ce qu’il faisait et malgré ses soucis personnels, tout ce qu’il voulait, c'était de chanter avec son public et pour son pays, il a servi le pays jusqu'au moment de son dernier soupir où il a rendu l'âme avec le drapeau enveloppé dans son cou, et là encore, il avait un de ses plus beaux sourires, qui en outre exprime comment il était fier de ce qu’il venait d’accomplir.

Le sens humain et patriotique nous exige à garder du plus profond de nos cœurs ce qui était notre Mika, nous devons continuer à nous battre pour que notre bicolore soit toujours respecté à travers le monde, aimons-nous les uns les autres. Mika nous a appris à être humble et à encourager ce qui était juste, nous avons encore tant d’autres personnes qui aiment notre pays, qui nous aiment et chantent ce que nous sommes en tant qu’haïtien, comme Steeve BRUNACHE ; Wadner PEYIZAN ; BELO ; Jean Jean ROOSEVELT ; Emeline MICHEL, et tant d’autres... Il est temps de leur montrer du respect, de les valoriser. Nos chanteurs, acteurs, écrivains. Ceux qui, en dépit de la gravité de notre situation, rêvent et contribuent pour que cela change.

Mika, personne n'aurait imaginé que ça aurait été ta dernière performance sur scène, tout notre être frémit de cette défaite étrange. Tu étais l'avenir de tes enfants, tu étais des nôtres et nous avons perdu cette part de nous-même. Courage à la famille BENJAMIN, a sa bien-aimée Vanessa FANFAN, son fils aîné Gaby, sa fille Leia, à ses fans et ses collaborateurs. Mika a passé dans la pièce à côté, mais à travers ses œuvres il sera immortel. Ce que Mika a accompli dans son vivant restera éternelle.

Aucun d'entre nous ne sait quand ce sera notre tour. Mais pour l'instant, on ne va pas s’enfermer dans la douleur. Soyons fiers de ce qu’il était, de ce qu’il nous a appris. Continuer à creuser son sillon, droit et profond, tout comme il l'aurait fait, comme on l’aurait fait avec lui.

Vivons comme il aurait vécu. Aimons notre pays, nos frères et sœurs, luttons pour que ça change. Soyons fiers de ce que nous sommes. Faisons-en sorte que Mika puisse vivre avec nous, dans nos cœurs. Transmettons son visage, sa voix, son message, son amour pour le pays aux autres. À nos enfants, notre famille ou à des inconnus, assurons-nous que l'immortalité de ses œuvres soit de génération en génération, et sa vie tronquée alors, germera sans fin.